BusinessDigital

La différence entre l’inbound marketing et l’outbound marketing?

Savez-vous les différences entre inbound marketing et l’outbound marketing ? Une campagne de marketing entrant réussie exploite une variété d’outils en ligne pour aider les entreprises à attirer des clients potentiels, souvent dans le cadre d’une stratégie de contenu complète qui comprend l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la diffusion sur les médias sociaux. 

 

À l’inverse, l’outbound marketing utilise des tactiques promotionnelles traditionnelles, telles que des publicités sur de multiples plateformes médiatiques, pour attirer le plus grand nombre de clients possible, sans se soucier de la qualité des prospects.

Vous avez peut-être entendu parler de l'inbound marketing et de la outbound marketing mais connaissez-vous la différence entre les deux ?

Il y en a plusieurs, depuis la personne qui initie le contact initial et choisit le support d’interaction, jusqu’aux méthodologies communes, aux coûts, aux compétences requises et à la longévité des efforts associés.

 

Comprendre les principales caractéristiques et les avantages de ces stratégies de marketing vous aidera à mieux cibler votre public cible et à l’entretenir tout au long du cycle de vie, ce qui se traduira par des ventes et la création de clients dévoués qui vous recommanderaient à d’autres clients et généreront encore plus de ventes.

inbound marketing

Qu'est-ce que l’outbound marketing ?

Parfois appelée « marketing d’interruption » ou « génération de prospects d’interruption », l’outbound marketing est la forme traditionnelle de marketing par laquelle une entreprise cherche à attirer l’attention du client potentiel de diverses manières, notamment par des techniques publicitaires courantes, des initiatives de vente, des relations publiques, etc.

 

Dans l’outbound marketing, l’entreprise initie et choisit la première interaction avec les clients potentiels. Les entreprises peuvent également choisir de cibler directement les consommateurs par d’autres moyens, tels que les publicités payantes, les appels à froid, les courriels non sollicités et les produits de courrier ciblés.

 

Le niveau de réussite des campagnes l’outbound marketing varie. Mais l’une des raisons pour lesquelles les entreprises continuent de recourir à cette méthode au lieu d’une approche plus moderne est sa familiarité en tant que moyen d’accroître la reconnaissance de la marque. 

 

Les consommateurs ne savent peut-être pas qu’une stratégie de relations publiques est considérée comme une tactique de marketing, mais ils en comprennent généralement l’objectif. 

 

En effet, ils le voient tous les jours sous la forme de panneaux d’affichage sur les autoroutes, de messages sur les médias sociaux, de courriers, de publicités télévisées et d’annonces dans les journaux et les magazines.

 

Les efforts d’externalisation ont toutefois une durée de vie, dont la durée exacte dépend des techniques connexes déployées. Cela inclut la durée d’une publicité, d’un appel téléphonique ou d’une campagne de courrier électronique. Par conséquent, il s’agit d’efforts à court terme, très coûteux, avec des gains à court terme.

 

Pour réussir, il est essentiel de maximiser les messages ciblés et l’esthétique. Il est donc impératif de posséder de solides compétences en matière de rédaction, de conception graphique et de stratégie.

 

En résumé, les tactiques d’appels sortants couramment utilisées sont les suivantes :

  • les appels à froid

  • Panneaux d’affichage

  • Annonces dans les journaux et les magazines

  • Les publicités

  • Annonces PPC

  • Envoi massif d’e-mails

  • Courrier direct

 

 

Bien que l’outbound marketing soit toujours d’actualité, beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une stratégie moins efficace car les destinataires finissent par s’habituer à ces tactiques perturbatrices, allant jusqu’à bloquer les télévendeurs, à filtrer les spams et autres e-mails non sollicités, à sauter les publicités et à jeter leur courrier direct sans jamais l’ouvrir. 

D’un autre côté, certaines entreprises considèrent cette stratégie comme éprouvée et hésitent à explorer des alternatives.

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

À l’opposé de l’outbound, la génération de leads inbound place le client potentiel au premier plan, en l’attirant par la production d’un contenu réfléchi, l’optimisation des moteurs de recherche et le marketing des médias sociaux. 

 

Le contenu peut être produit pour une variété de plateformes, y compris les sites Web, les courriels, les podcasts, les vidéos, etc.

 

C’est également le client potentiel qui commence et choisit l’endroit où se produit l’interaction initiale – de plus en plus par le biais de requêtes pointues, tapées ou verbales dans les moteurs de recherche en ligne.

 

Les spécialistes du marketing de l’inbound marketing apportent des réponses précieuses à ces questions pour le compte de leurs clients en créant des blogs, en optimisant les mots clés et les expressions clés, en proposant des offres de contenu, en créant et en partageant des messages sur les médias sociaux, etc.

 

Ces efforts ont une longévité bien plus grande, car ils se développent avec le temps grâce aux liens hypertextes de clients potentiels et d’autres entités reconnaissant la valeur inhérente, aux références de bouche à oreille, etc. Ainsi, les stratégies entrantes produisent des gains à faible coût et à long terme.

 

La mise en œuvre exige des spécialistes formés à la méthodologie du marketing de l’inbound marketing, au référencement, au contenu, à la conception et aux meilleures pratiques stratégiques. 

 

Elle exige également de la patience, car il faut parfois du temps pour que le contenu mûrisse et remonte dans les classements de recherche.

 

En résumé, les tactiques inbound les plus courantes sont les suivantes :

  • Blogs basés sur le référencement

  • Recherche de mots clés et de phrases clés

  • Messages sur les médias sociaux

  • Emails ciblés vers des listes segmentées

  • Offres de contenu

  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

  • Podcasting et vidéo

L’inbound a évolué avec le comportement d’achat du public et d’autres tendances socio-économiques, en s’adressant à ceux qui préfèrent faire des recherches sur les entreprises en ligne et développer des relations avec les entreprises avant d’acheter un produit ou un service. 

 

Construit pour le long terme, l’inbound s’efforce de planter des racines qui se développent avec un client tout au long du processus de vente. L’essentiel : Le marketing entrant est plus ciblé et plus rentable, et il répond aux habitudes d’achat actuelles.

 

Laisser un commentaire